- solfier
-
solfier [ sɔlfje ] v. tr. <conjug. : 7> ♦ Mus. Lire (un morceau de musique) en chantant et en nommant les notes. Solfier un exercice en battant la mesure. — Absolt « Huit ou dix leçons, loin de me mettre en état de solfier, ne m'apprirent pas le quart des signes de la musique » (Rousseau).
● solfier verbe transitif (ancien français solfa, gamme, de sol et fa) Chanter un morceau de musique en nommant les notes et en respectant les signes de la notation.solfierv. tr. Chanter (un morceau de musique) en nommant les notes.⇒SOLFIER, verbe trans.MUS. Chanter une pièce musicale en prononçant le nom des notes. Solfier à vue, un air, un exercice, une leçon, un morceau de musique. M. Ducrocq faisait solfier sans paroles chaque partie séparée du chœur (CHAMPFL., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 200). C'est une petite polka en sol, totalement dépourvue de méchanceté, mais la pauvre Marie, anti-musicienne au possible, n'a jamais pu la solfier correctement (COLETTE, Cl. école, 1900, p. 72).Prononc. et Orth.:[
], (il) solfie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1223 (GAUTIER DE COINCI, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 748, t. 2, p. 33: Tex solfïer ne set sol, fa cui fait monter seur delasol). Dér. de sol fa (sol2 et fa); dés. -ier.solfier [sɔlfje] v. tr.ÉTYM. V. 1220; du lat. médiéval solfa. → Solfège.❖♦ Mus. Lire (un morceau de musique) en chantant et en nommant les notes. || Solfier un exercice en battant la mesure. Absolt. || Élève qui solfie bien.0 Huit ou dix leçons de femme et fort interrompues, loin de me mettre en état de solfier ne m'apprirent pas le quart des signes de la musique. Cependant j'avais une telle passion pour cet art, que je voulus essayer de m'exercer seul.Rousseau, les Confessions, III.
Encyclopédie Universelle. 2012.